L'association "Vers le Grand Partage Planétaire" (VGPP)

NOS STATUTS

VGPP est une association loi 1901 à but non lucratif dont les statuts ont été déposés à la préfecture de Nogent sur Marne (94) en décembre 2018 suite à l'Assemblée Générale Constituante du 16/10/2018.


L’objet de l’association, tel que prévu dans ses statuts est le suivant :

« L’association VGPP a pour objet de créer des Réseaux d’Economie Solidaire Durable. Elle intervient en aide à ses membres qui ont pour projet de création d’une structure ou d’une activité sociale et solidaire sous la forme d’une mutualisation de moyens, de formations ou d’un appui de conseil. Elle promeut l’idée de Reseaux d’Economie Solidaire comme réponse à la problématique économique et sociale de notre temps et joue le rôle d’un Think Tank qui organise et met en oeuvre des événements pour promouvoir ce concept (conférences, débats, formations, …). Plus globalement elle s’appuie sur la méthodologie de la Recherche action en Sciences Humaines et Sociales pour créer des contenus, des savoirs, de la pensée et des actions sociales concrètes autour des thématiques des nouvelles solidarités et du partage à l’échelle adéquate de la planète dans le contexte de la mondialisation néo libérale et de la poussée néo nationale ». 

Nos objectifs

Les objectifs de l'association fixés lors de l'Assemblée Générale du 16/10/2020 se déclinent de la manière suivante :


1° VGPP est la structure qui lance et développe l'appel du sens pour le XXIème siècle. Elle organise toute la communication et le développement du mouvement de l'appel du sens.


2° VGPP a pour fonction de prendre en charge toute l'activité à but non lucratif de l'entreprise Sens Compétences : elle assure un suivi post formation aux stagiaires de l'Organisme de Formation et en anime la communauté en gèrant et mettant en oeuvre les dispositifs qui encadrent les stagiaires dans leur approche pratique. 


3° VGPP anime le Réseau d'Economie Solidaire qui regroupe tous les projets portés par les stagiaires de Sens Compétences : elle assure l'accompagnement des porteurs de projets. 


4) VGPP anime le Réseau d'Echange Réciproque de Savoirs qui encadre les recherches actions des stagiaires dans leurs divers terrain de stage. A ce titre VGPP organise des événements pour présenter les travaux des stagiaires au public (conférence, ateliers, etc...). 


5) VGPP anime un Laboratoire de recherche et un think tank qui a pour but de développer de nouvelles idées en rapport avec la mondialisation sociale pour un grand partage planétaire. A ce titre l'association produit des livres et des études pour faire valoir ses recherches


Notre philosophie



Abonnez vous à notre newsletter