PRESENTATION DE LIONEL VUITTENEZ

Créateur de VGPP et de Sens Compétences, je suis consultant formateur indépendant spécialisé dans le travail social & l’ingénierie sociale.

Mon expertise s’appui sur plus de 15 années d’expériences (depuis 1999) comme travailleur social auprès des publics les plus exclus (sans domicile fixe, chômeurs de longue durée, jeunes décrocheurs, etc…). Titulaire d’un DEFA, je suis issu de l’animation socio-culturelle mais mon expérience essentielle est celle d’un travailleur social de terrain en tant qu’animateur social. J’ai travaillé sur les problématiques de l’urgence (travail en Accueil de jour à Paris et au SIAO du 93), de l’hébergement d’urgence (travail en CHU) et de l’hébergement d’insertion (travail en CHRS). J’ai pu acquérir également une vision globale sur les problématiques de l’emploi (travail dans des Associations Intermédiaires d’insertion par l’économique) et de la recherche d’emploi (animation d’un Espace Emploi labellisé FNARS) ainsi que sur les problématiques de l’inclusion scolaire de jeunes en difficultés sociales et scolaires ou en situation de handicaps (travail dans une Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire MLDS).

Dans chacun de mes postes, j’ai pu développer ma pratique de l’accompagnement socio-éducatif en individuel mais aussi en collectif dans le cadre de la mise en œuvre de projets d’animation (Objectifs Emploi en Groupe, ateliers de recherche d’emploi, animation d’un réseau de chômeurs et son journal, animation d’un Espace Emploi labellisé FNARS, remédiation culturelle via Culture du Cœur).

A cette expertise de terrain, s’ajoute une expertise intellectuelle puisque j’ai choisi en 2010 d’évoluer sur l’ingénierie sociale en me formant dans le cadre de la formation du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale. Titulaire du DEIS, j’ai pu me spécialisé sur la question du microcrédit et de l’accompagnement budgétaire et bancaire. Je suis également titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education obtenu à l’Université Paris 10 Nanterre, spécialisé dans l‘éducation familiale. Ces formations ont été pour moi l’occasion de découvrir et d’approfondir la recherche en Sciences Humaines et Sociales appliquée à des problématiques sociales de terrain.

Je suis donc un Expert du social / spécialiste de l’insertion, / du travail social, / de l’accompagnement socio éducatif / et des sciences de l’éducation. Et cette maîtrise de mon « cœur de métier » s’appuie à la fois sur une approche pratique de terrain et théorique dans le cadre du DEIS.