LES ENJEUX DE LA QUESTION DU SENS :


SENS Compétences est un Organisme de Formation spécialisé. Sa spécialité est la question du sens dans toutes ses dimensions (philosophique, sociale, politique, éthique, .…). 


Cela signifie que SENS Compétences promeut le Sens comme valeur centrale à la source des actions humaines. A l'heure de l'argent roi et de l'aliénation économique volontaire, il s'agit de promouvoir des valeurs humanistes, de remettre l'homme et son développement au cœur des choix de la société car ultimement c'est la quête du dépassement de la souffrance, de la maladie et de la mort qui est le moteur, le tropisme fondamental de l'être humain. Cette quête d'une transcendance se réalise dans une recherche de Sens davantage que dans une recherche de bonheur immédiat ou de bien être mou qui conduit à l'hédonisme et à l'individualisme. Or le Sens c'est l'action qui se termine en l'autre, l'action valable qui conduit à la réalisation sous une forme ou sous une autre du Grand Partage Planétaire auquel l'humanité toute entière est appelé pour exprimer son unité. Tel est le sens de l'histoire et la "révolution du sens" que nous vous proposons.  


Poser la question du Sens, c'est s'interroger à propos du pourquoi, du "Pour Quoi" et des finalités qui sont à la source et aux fondements des actions humaines et des organisations. La question du sens se pose de manière aigüe dans nos sociétés contemporaines complexes. A force de ne s’intéresser qu’au « comment », aux « moyens », aux « techniques » nos sociétés perdent de vue la fin, la finalité, l’essentiel, le coeur des choses. Le sens est ultimement la boussole qui nous conduit là où nous voulons aller. Sans lui, nous sombrons dans le n’importe quoi, dans l’action pour l’action, voir pire dans le « non sens », l’endroit où les actions posées ont l’effet inverse de l’effet recherché, le lieu où au nom du bonheur, du plus, de la valeur ajoutée nous créons l’enchaînement de notre malheur, de la moins value et de notre perte. La question du sens est donc LA question fondamentale, celle qui nous concerne tous et toutes en tant qu’êtres humains, surtout en ces temps de crises.

Face aux enjeux de notre temps, face aux mutations de la mondialisation et du capitalisme, 

face aux nécessités de la transition écologique et solidaire, 

le Sens doit ainsi nécessairement devenir le nouveau paradigme 

de ce XXIème siècle.

Face aux normes administratives et budgétaires qui s’imposent peu à peu dans la société en voie de néo libéralisation, la question du sens est la grande oubliée. Si cette logique du tout marché fonctionne dans de nombreux secteurs d’activités, il est des domaines où elle n’a pas sa place car elle rentre de plein fouet en contradiction avec le sens premier des actions envisagées. Les domaines de cette incompatibilité forme le secteur d’une « Economie du sens », une économie dont la fonction n’est pas seulement de produire de la richesse financière mais de produire du lien pour la société dans une perspective d’intérêt général. Sens Compétences a pour objectif de transmettre les savoirs nécessaires pour le "management par le sens" de ce secteur afin de permetre aux professionnels concernés, cadres et non cadres, de préserver le sens de leurs actions au-delà des normes gestionnaires.

Concrètement, les apports de nos formations