FORMATION 2 : 

"Travail sur soi : les clés pour un 'auto-développement professionnel'"

PROGRAMME DE FORMATION

« Groupe de Travail sur soi : vers un auto-développement »


NOTES D’OPPORTUNITE :

Les métiers de l’accompagnement de l’humain sont des métiers porteurs de sens pour soi et pour la société. Mais paradoxalement, ce sont aussi des métiers durs, qui confrontent le professionnel à la nature humaine dans ce qu’elle a de plus destabilisante. Ces métiers sont le contraire de métiers techniques où il suffit d’appliquer une procédure pour obtenir un résultat fixé à l’avance, ce sont des métiers qui demandent un investissement constant de la part du professionnel pour générer de l’humain dans tout ce qu’il a de plus incertain. Ce sont des métiers qui s’opposent au principe de toute puissance, qui confrontent à une forme d’impuissance au quotidien. Ce sont donc des métiers qui sont sujets au burn out et à l’épuisement professionnel mais aussi à la perte de sens et au brown out lorsque les attentes ne correspondent plus à la réalité vécue. A cela s’ajoute des contextes institutionnels importants tant l’institution est un tiers fort intrinsèque à la nature même su travail effectué. L’institution doit être à la hauteur des attentes du public et des professionnels et jouer pleinement son rôle de Tiers. Si ce n’est pas le cas, l’institution peut très vite être dysfonctionnante ou maltraitante ce qui est source de souffrances pour le professionnel.

Pour ces deux raisons, le travail social et le travail d’accompagnement de l’humain est un travail dur et confrontant psychologiquement et humainement. C’est pourquoi SENS COMPETENCES va même jusqu’à affirmer que ces métiers ne peuvent pas être réalisés sans effectuer un travail sur soi pour éviter l’épuisement et la démotivation. Dès lors, quelle est la nature de ce travail sur soi qui doit être réalisé par le professionnel ? Nous affirmons que ce travail doit être en lien avec le maintien du sens de son action au quotidien et à long terme. Cela nécessite de savoir poser et donner le sens à ses pratiques par une réflexion constante au-delà de la technicité de ses pratiques. Cela nécessite de savoir poser du recul et de lâcher prise pour se déconnecter des conséquences de l’influence négative que peut avoir sur nous la confrontation permanente à la misère et aux contradictions humaines. C’est pourquoi SENS COMPETENCES propose une double démarche : dans un premier temps un travail de reconnection avec le sens de son métier. Il s’agit d’un séminaire qui vise à rallumer la flamme qui est en soi et qui est à l’origine de notre motivation pour les métiers de l’humain. Puis dans un second temps, il s’agit de se former dans le cadre de Groupe de Travail sur Soi pour acquérir les réflexes de son autonomie psychologique et affective pour être à même de pouvoir effectuer le métier d’accompagnateur de l’humain au quotidien et sur le long terme. Il s’agit d’une démarche de Travail sur soi spécialisée pour les accompagnateurs de l’humain dont les objectifs sont doubles : acquérir les compétences de savoir donner du sens à son action et le maintenir dans la durée et acquérir les compétences pour savoir gérer le stress professionnel. Cet ensemble de compétences liées au sens de son travail s’acquiert dans une démarche qui est à la fois individuelle et collective, à court terme et à long terme.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le parcours au sein de SENS COMPETENCES permet d’acquérir les COMPETENCES DU SENS :

- Être capable de poser et de donner le sens à ses actions en se reconnectant à sa vocation première en lien avec sa mission de vie

- Être capable d’effectuer le travail sur soi nécessaire à la création de son unité intérieure pour vivre une vie alignée avec ses valeurs au quotidien et à long terme

- Être capable de résister au stress professionnel

- Découvrir les méthodes et les pratiques de relaxation et de méditation pour se créer son propre programme de travail sur soi pour gérer son autonomie psychologique et émotionnelle.


PUBLIC CONCERNÉ

Tous les professionnels de l’accompagnement de l’humain (psys, coachs, enseignants, formateurs, travailleurs sociaux, personnels soignants, cadres RH, chef d’entreprise de l’ESS) qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de travail sur soi pour mieux gérer le sens et les contraintes de son métier. Nous insistons sur le caractère volontaire de cette intention de travail sur soi qui ne peut venir d’une injonction institutionnelle.

Il n’y a pas d’obligation de se sentir en danger du point de vue du sens de son travail, par exemple d’être au bord du burn out ou en burn out déclaré. Au contraire, le Groupe de Travail sur Soi vise à s’adresser à tous les professionnels de l’accompagnement de l’humain, y compris à ceux qui vont bien dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux.


PRÉ-REQUIS

Il n’y a pas de pré requis en terme d’expérience professionnelle ou de diplôme. Le Groupe peut s’adresser à des étudiants ou des futurs professionnels (chômeurs en reconversion).


DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION :

La formation dure 6 jours (42 h00) réparties sur 3 semaines (2+2+2). Elle donne droit à une psychothérapie courte comportementale en individuelle et a un suivi à vie au sein de l’association VGPP (réunion hebdomadaire de travail sur soi).


LIEU DE LA FORMATION

La formation se développe dans une salle de formation louée par SENS COMPETENCES sur Paris ou sur Vincennes


CONTENU DE LA FORMATION

Jour 1 :

Matin : « Les clés de l’auto-développement personnel » (Lionel VUITTENEZ)

- Présentation de la démarche globale

APM : « Gestion du stress professionnel » (Daley Vanh SOUNAPHONG)

Jour 2 :

Matin : « Les clés de l’auto-développement personnel » (Lionel VUITTENEZ)

- Autoconnaissance

APM : « Gestion du stress professionnel » (Daley Vanh SOUNAPHONG)

Jour 3 :

Matin : « Les clés de l’auto-développement personnel » (Lionel VUITTENEZ)

- Résoudre les nœuds de contradiction

APM : « Gestion du stress professionnel » (Daley Vanh SOUNAPHONG)

Jour 4 :

Matin : « Les clés de l’auto-développement personnel » (Lionel VUITTENEZ)

- Plan de travail pour la génération

APM : « Gestion du stress professionnel » (Daley Vanh SOUNAPHONG)

Jour 5 :

Matin : « Les clés de l’auto-développement professionnel (Lionel VUITTENEZ)»

- Les clés de l’autolibération

APM : « Prévenir les risques psycho-sociaux » (Christel Moineau)

Jour 6 :

Matin : « Les clés de l’auto-développement professionnel (Lionel VUITTENEZ)»

- Nouvelle sensibilité et nouvelle spiritualité

APM : « Prévenir les risques psycho-sociaux » (Christel MOINEAU)


MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Livret pédagogique et supports papiers pour chaque exercice

Powerpoint de présentation


PROFIL DES FORMATEURS :

Lionel VUITTENEZ, Formateur en action sociale, DEIS

Christel MOINEAU, psycholgoque, spécialiste des risques psychosociaux

Daley Vanh SOUNAPHONG, sophrologue, spécialiste de la gestion du stress professionnel


MODALITÉS D’ÉVALUATION

QCM à la fin de chaque module théorique

Oral en fin de parcours pour la certification des compétences professionnelle du sens


TARIF

L’ensemble du stage est fixé au prix de 1800€ pour les 6 jours.


CONTACT

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, contactez Lionel VUITTENEZ de SENS COMPETENCES au 0687280095

112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex


ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

« Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont priées de nous contacter pour voir dans quelles conditions peuvent s’effectuer ce stage »

inscrivez vous à cette formation

0