CYCLE COMPLET :

Vers une certification de "Professionnel du Sens"

L'ensemble de nos formations forme un cycle qui prépare à une CERTIFICATION de «PROFESSIONNEL DU SENS». 


Cet enseignement s'adresse aux professionnels de l'accompagnement de l'humain :

  • psys, thérapeutes
  • entraîneurs, entraîneurs
  • Enseignants, formateurs
  • Travailleurs sociaux
  • Conseillers en insertion et en orientation professionnelle
  • Personnels soignants et cadres hospitaliers
  • Cadres des Structures sociales médico sociales
  • Responsables Ressources Humaines
  • Chef d'entreprise de l'économie sociale et solidaire

Sens Compétences propose à ces professionnels qualifiés de monter en compétence à travers une spécialisation dans la question du sens. Il s'agit de devenir des professionnels capables de générer une dynamique complexe autour de la question du sens auprès des individus et au sein des institutions. Bref, il s'agit d'acquérir les "compétences du sens" c'est à dire de maîtriser "la méthodologie de la création individuelle et collective de sens" (dites aussi Ecologie du sens ou "maîtrise du facteur sens").


Cette certification est pour le moment interne à Sens Compétences et à l'Association Vers le Grand Partage Planétaire mais elle vise à terme à être reconnu dans le cadre du RNCP et du Répertoire spécifique. Elle permet de se positionner sur le marché du travail sur l'ensemble des métiers de l'économie du sens .autour 3 fonctions:

  • Formateur / enseignant spécialisé dans la question du sens. Cette spécialisation permet d'enseigner le sens des divers métiers au sein des Organismes de Formation ou des Ecoles. (par exemple, il peut s'agir d'enseigner la question du sens dans les écoles de commerce ou à sciences po).
  • Accompagnateur de l'humain spécialiste de la question du sens. (par exemple coach spécialisé dans la question du sens ou conseiller en orientation professionnelle spécialisé dans la question du sens).
  • Conseiller - intervenant dans les organisations spécialisées dans la question du sens . Ces professionnels savent impulser au sein des institutions un protocole de sens pour une transformation de la société dans la direction d'un management par le sens qui permet une mise en cohérence de l'entreprise, une plus grande cohésion d'équipe et favorise le déploiement de l'intelligence collective. 

Cette spécialité valide votre connaissance des processus d'émergence, de création et de développement du Sens dans sa dimension individuelle et intime mais aussi dans sa dimension collective et politique. Conscient des enjeux du sens dans la société contemporaine, vous êtes à même de générer des processus complexe pour permettre son développement et empêcher sa perte et sa négation. Vous maîtrisez l'écologie du sens et êtes capable de vous mouvoir dans l'économie du sens (16 secteurs répertoriés). Surtout vous êtes en mesure de vous appliquer ce savoir faire à vous même : professionnel du sens, vous êtes avant tout un individu humain connecté à ses motivations profondes, qui sait ce qu'il veut et qui sait où le trouver. Vous savez aligner vos valeurs et vos actes pour construire votre unité intérieure. De ce fait vous vivez et exprimez au quotidien une paix, une force et une joie que vous savez transmettre aux autres. Votre état d'être est votre force. Vous avez réalisé un travail sur vous même sur la base de votre mission de vie & vous êtes outillé pour le réaliser à l'extérieur sous la forme d'un projet de vie qui se termine en l'autre et qui vous donne un canevas pour votre propre développement intérieur. Bref, vous incarnez le Sens et vivez des synchronicités extraordinaire au quotidien dans un style de vie en parfaite cohérence avec vos valeurs. 


Pour obtenir la certification de "professionnel du sens", il faut s'inscrire pour le cycle complet des 7 formations de Sens Compétences qui forment un tout global et cohérent.


Le stagiaire a la possibilité de s'inscrire en stage pratique soit en externe, au sein d'une structure qu'il connait, soit en interne au sein de l'association Vers le Grand Partage Planétaire. Dans le pire des cas, il peut s'agir de l'entreprise dans laquelle le stagiaire travaille.

Il y a donc alternance entre formation théorique et stage pratique dans la formation. Le but du stage est de découvrir un nouvel environnement professionnel au sein de l'économie du sens (structure du social, structure de l'ESS, etc ...). Il s'agit de travailler avec la direction de l'établissement dans l'optique de mettre en œuvre un protocole de sens dans le management des équipes soit sous forme de projet, soit sous forme d'une action de recherche, soit sous forme d 'un nouveau projet d'établissement participatif dans le cadre de l'évaluation externe prévue par la loi de 2002-2 au sein des structures médicales sociales.

La validation de la formation se réalise à travers l'écriture d'un mini mémoire qui retrace l'ensemble du parcours de formation et de stage au sein de Sens Compétences. Le mini mémoire fait la synthèse du projet professionnel du stagiaire (validation de la formation 1,2 et 3), présente les résultats de sa recherche action auprès d'un public, présente son projet de vie professionnelle et l'action de protocole de sens qu'il a mis en oeuvre sur son terrain de stage. Le mini mémoire fait l'objet d'un oral de soutenance. 


Cette spécialisation est le cœur du savoir partagé au sein de SENS Compétences. La finalité de nos formations est d'offrir une certification qui valide l’acquisition des « compétences du sens », compétences qui consistent en une capacité à mettre en œuvre un environnement respectueux de "l'Ecologie du Sens", c'est à dire un environnement qui permet l'émergence et le développement du sens dans sa dimension individuelle et collective. Ces compétences sont très recherchées par les employeurs car elles traduisent essentiellement un savoir être. Ce savoir être est en rapport avec la construction d’une cohérence entre les motivations (valeurs) les plus profondes de l’individu et les actes qu’il pose au quotidien. 

Pour l’individu cela signifie l’accès à ses motivations les plus profondes et donc à son énergie, son élan vital le plus essentiel. Les formations de SENS COMPETENCES sont un moment privilégié où le stagiaire peut se ressourcer en se reconnectant au sens qu’elle souhaite donner à sa vie. 

Pour l'institution, tout employeur a besoin d’embaucher des personnes qui sont claires avec elles même. Cette adéquation homme/projet est la clé d’un recrutement réussi car elle est le gage d’une adhésion aux valeurs de l’organisation et donc d’une motivation et d’une fidélité sans faille au projet institutionnel. 


Les cycles de formation durent 3 mois et se déroulent 3 fois par année scolaire :

                 - 15 Septembre – 15 décembre

                 - 15 Janvier – 15 Avril

                 - Mai - Juillet

A titre exceptionnel, le premier cycle se déroulera sur 6 mois du 01/02 au 30/07/2021 .

Le cycle correspond à 3 mois de formation à temps complet (28h00 en présentiel + 7h00 de travail personnel soit 35H00)

                 52 jours de 7h00 sur 14 semaines soit 364 heures

                 Le cycle correspond à la réalisation de nos 2 modules, 7 formations et 29 unités de sens. 


Pour ceux qui ne peuvent réaliser le cycle car ils travaillent à temps complet, nous proposons la formule à volonté qui permet de financer la formation et de la réaliser sur 5 ans à son rythme. 

En savoir plus sur le cycle complet et s'inscrire

Inscrivez vous à cette formation

Trouvez votre financement pour votre cycle

Revenir à notre catalogue