CONCRETEMENT


 SENS Compétences propose une certification de « professionnel du sens » pour les personnels qui oeuvrent dans le secteur de l'Economie du Sens (16 champs professionnels répertoriés). Pour des raisons historiques liées aux compétences spécifiques du porteur de projet, il contribue notamment à la formation continue des travailleurs sociaux, métiers « porteurs de sens » par excellence.

L'Organisme de Formation propose un catalogue de 5 formations réalisables en intra structure (dans les locaux du client) et en inter structure (dans nos futurs locaux).


L’approche spécifique de « Sens Compétences » est universitaire : elle s’appuie sur une démarche scientifique de recherche sur la base d’une épistémologie pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, sociologie, psychologie sociale, socio-psychologie etc.) qui vise à constituer un savoir exhaustif et évolutif sur le sujet, une « science de la construction du sens » en quelque sorte.


« Sens Compétences » propose des programmes de formations professionnelles qui ont un double but : un travail sur soi et un engagement collectif dans le monde. Les formations proposées s'appuient sur une pédagogie innovante : ce sont des « Formations Recherches Actions ». Elles visent à la fois la création de connaissances pour l’action et la mise en œuvre de projets participatifs pour et avec le public. Chaque stagiaire est ainsi amené à réaliser une « recherche action » sous la forme d’une "enquête participative" au cours de la formation qui se réalise en trois temps : un temps de théorisation pour poser la problématique, un temps de retour sur le terrain pour réaliser l'enquête et un temps de feed back pour faire le point sur la recherche action.

LES APPORTS DE NOS FORMATIONS 


                  Pour les individus, sur la base d’un questionnement structuré de type maïeutique qui permet une approche globale du sujet du sens pour soi, les formations permettent un travail réflexif qui vise à se reconnecter avec ses motivations et valeurs profondes pour retrouver l’élan primordial du sens de ses actions. Au delà du « pourquoi on réalise les choses que nous réalisons » se cache en effet notre « mission de vie » pour laquelle nous avons tous des « talents particuliers ». En prenant conscience de notre mission, nous pouvons davantage cibler nos actions pour la réaliser et pour « réussir ». Par la mise en œuvre d’un travail sur soi qui vise la cohérence entre ses pensées, ses émotions et ses actions, les programmes de « Sens Compétences» permettent à chacun de construire son unité intérieure et de se reconnecter avec des registres intérieurs de paix vis à vis du passé, de force dans le moment présent et de joie dans la perspective d'un futur désirable. Tout ce travail permet l’acquisition des compétences propres à la fonction de « créateur de sens et de valeurs » qui s’exprime par un positionnement professionnel consolidé autour d’une capacité d’autonomie accrue dans sa mission en lien avec une motivation supérieure pour son travail (compétences et valeurs qui sont en fait les plus demandées par les employeurs et qui peuvent être valorisées sur un CV).



                              Pour les structures, les formations proposent une démarche structurée de travail en vue de la mise en cohérence entre les valeurs de l’organisation et les actes qui sont posés en son nom au quotidien. Ce processus se réalise autour de la co-construction participative d’un « projet d’établissement » dans le but de (re)motiver les individus en les reconnectant au sens de leur action tout en favorisant la cohésion de l’équipe au niveau collectif. Pour les organisations et les institutions, le travail de mise en cohérence entre les valeurs et les praxis du quotidien permet de ressouder les équipes autour de ce qui les motivent. Ce processus de mise en œuvre d’un « management par le sens » permet la qualité de vie au travail, l’autonomisation des équipes et assure une plus value en terme d’image vis à vis de l’extérieur.




Consulter notre catalogue

Voir nos accompagnements