NOS FORMATIONS 

POUR LES ACTEURS DU SECTEUR EDUCATIF

L'esprit de notre catalogue

Consultez notre catalogue complet

La question du Sens est une question centrale pour les acteurs du secteur éducatif. 

D'abord parce que les métiers éducatifs sont des métiers porteurs de sens : transmettre et enseigner sont une vocation. 

C'est un métier que l'on ne choisi par hasard : on le fait pour vivre de sa passion (la matière que l'on va enseigner). 

L'exercer nécessite des sacrifices : faire de longues études, réussir son concours, avoir son CAPES, ...

C'est un métier qui est satisfaisant intellectuellement et qui se termine en l'autre. 

Bref, c'est un métier qui a du sens. 

Voilà pour la théorie. 


Dans la pratique, c'est autre chose. 

D'abord, il y a la confrontation au rythme de travail : c'est un métier prenant qui nécessite un investissement permanent malgré les clichés sur les vacances(heureusement qu'elles sont là car sans elle le rythme ne serait pas tenable).

 Un enseignant travaille de fait beaucoup plus que 35h00. Le seul avantage réel est l'autonomie dans son travail : pas de patron sur le dos, possibilité de s'organiser comme on veut, ….

Mais c'est un boulot qui nécessite une forme physique parfaite : beaucoup plus physique que l'on ne pense. Du coup attention au stress et aux risques psychosociaux ou tout simplement aux risques de dépression si on ne tient pas le rythme.


Ensuite, il y a la confrontation à la réalité de ce qu'est un élève. C'est souvent la grande déception car évidemment un enseignant est d'abord un ex bon élève. C'est la découverte de la réalité humaine des classes populaire et de son avorton qui se nomme lui même le "wouaich", fier de lui même et de sa "résistance" à l'école et à toute forme d'intelligence. Pour dire les choses crument : c'est la guerre !!! Or la guerre est épuisante et il est très difficile de ne pas y perdre son bon esprit.